Reading habits book tag ☕️

Coucou ! J’ai récemment lu et regardé ce tag un peu partout et ayant prévu un stock de tags (car j’adore en faire et en lire), je me suis dit que j’allais faire celui-ci maintenant!


1 – Do you have a certain place at home for reading?

Je dirais principalement mon lit ou mon canapé, c’est là que je lis le plus souvent et quand il fait beau j’aime aller dehors. 

2 – Bookmark or random piece of paper?

Avant j’aurais dit qu’un bout de papier aurait fait l’affaire, j’ai lu des sagas entières avec un ticket de musée haha, mais aujourd’hui je commence à avoir pas mal de marque pages, donc marque page. 

3 – Can you just stop reading or do you have to stop after a chapter/a certain amount of pages?

Je m’arrête la plupart du temps après un chapitre pour pouvoir me remettre plus facilement dedans quand je reprends le livre, même si parfois quand je n’ai pas du tout envie de lire je m’arrête n’importe où. oops

4 – Do you eat or drink while reading?

Alors… je peux manger et boire en lisant haha. J’aime lire le matin en prenant mon petit déjeuner, et le midi quand j’avais cours comme je ne mangeais pas au lycée je prenais toujours un livre que je lisais en mangeant. Et je bois régulièrement quand je lis, étant quelqu’un qui oublie souvent de s’hydrater pendant la journée, boire en lisant m’aide beaucoup à compenser car je ne me rends pas compte que je bois. Si ce n’est pas de l’eau au citron, c’est un chocolat chaud au miel ou un thé à la menthe. 

5 – Multitasking: Music or TV while reading?

Musique. Je ne sais pas comment les gens font pour lire avec la TV car, pour ma part, il m’est impossible de me concentrer sur quoi que ce soit, que ce soit le livre ou la télé haha. Je n’écoute pas systématiquement de la musique, si je suis en extérieur j’écoute forcément quelque chose, si je suis chez moi c’est plus rare. Quand les auteurs font des playlists pour leurs livres j’aime les écouter en lisant, parfois je fais moi-même mes propres playlists pour les livres ou j’écoute ma playlist du moment, ou encore, plus récemment, j’ai découvert ce que faisait myNoise et ça m’a beaucoup aidée à me concentrer en lisant car ces derniers temps j’ai vraiment du mal. C’est tout simplement des bruits de nature: la mer, le vent, la pluie… C’est très apaisant. 

6 – One book at a time or several at once?

UN! Etant en panne de lecture il m’est déjà compliqué de rester focaliser sur un seul, alors si j’en ai plusieurs je ne m’en sors plus. Si j’ai plus d’une lecture à la fois c’est sûrement parce que je lis un livre physique et un webcomic ou une histoire uniquement disponible sur mon portable (ce qui est rare) ou sinon c’est parce que je dois lire un (des) livre(s) pour les cours, et généralement je m’arrange pour ne rien lire à côté afin de le finir plus vite. J’admire toujours les personnes qui lisent plusieurs livres en même temps! 

7 – Reading at home or everywhere?

Partout! Comme dit plus haut, quand j’avais cours je lisais pendant ma pause déjeuner mais également dans les transports le matin et le soir. Quand j’ai un livre sur mon portable, je lis même au lycée pour me détendre entre des cours. Je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup lire dans des cafés car ça m’aide beaucoup plus à me concentrer. Puis dès que je dois attendre quelque part, j’ai toujours de quoi lire sur moi. 

8 – Reading out loud or silently in your head?

Majoritairement dans ma tête, mais parfois j’aime bien m’exercer à l’oral dans ma chambre même si je ne tiens pas longtemps, ou sinon pour des livres/textes de cours ça m’aide à mieux les comprendre et à rester focaliser dessus. (vous aurez compris que j’ai des problèmes de concentration ces derniers temps haha).

9 – Do you read ahead or even skip pages?

C’est assez rare que je passe des pages, je saute des mots ou des phrases quand je sais d’avance ce que c’est, mais je pense que tout le monde fait ça. Ça m’arrive parfois de regarder plus loin dans le livre pour me donner envie de continuer, mais je reviens toujours en arrière. Par contre je sais que si je n’aime pas un livre je lis en diagonale et, pour le coup, je passe des pages, mais pour être honnête ce n’est vraiment arrivé qu’une fois (sans compter les livres de cours bien sûr) 

10 – Breaking the spine or keeping it like new?

J’ai eu une période où j’avais vraiment un problème avec les tranches ou même avec les pages (ne pas rester trop longtemps au soleil pour ne pas jaunir les pages). De manière générale j’essaie de les garder en bon état, mais quand je sais que c’est un de mes livres favoris que je relis souvent, je ne me gêne pas et casse la tranche car j’adore ça haha. 

11 – Do you write in your books?

J’ai mis du temps à m’y mettre mais maintenant oui. 

Anecdote: quand j’étais en 3ème, donc vers mes 14 ans, je suis tombée sur une prof de français qui nous obligeait à écrire dans nos livres. Je la prenais pour folle, vraiment. Pour moi c’était inenvisageable de faire ça, mais comme on était obligés j’écrivais au crayon de bois pour gommer en rentrant chez moi haha. Pourtant l’année suivante je me suis mise à écrire dans mes livres, je me suis dit que soit j’étais devenue folle aussi, soit elle avait raison. Elle disait toujours « un livre ça doit vivre » et aujourd’hui je suis d’accord avec elle. Récemment j’ai regardé une ancienne vidéo d’Ariel Bissett qui parle du fait qu’elle écrit dans ses livres et franchement ça m’a encore plus donnée envie de continuer, tout comme les articles de Cups and Thoughts qui annote toutes ses lectures

Pour en revenir, je n’écris pas dans tous mes livres, plutôt dans ceux que j’aime vraiment vraiment beaucoup. Dans ce genre de livres je surligne au fluo plutôt que de mettre des post-its et je fais des annotations sur ce que je ressens par rapport à tel ou tel passage. Si vous prenez mon exemplaire de Radio Silence vous verrez qu’il a du vécu haha. 

☕️

1 – When do you find yourself reading?

La plupart du temps n’importe quand. J’essaie de lire chaque jour avant de me coucher et quand je me réveille pour éviter d’être toujours sur les écrans, mais sinon un peu n’importe quand. 

2 – What is your best setting to read in?

Ooh. Sur mon canapé avec une tasse de thé à la menthe en fin d’après-midi, je dirais, peut-être même avec un peu de musique ou juste ma fenêtre ouverte où j’entends les oiseaux (oui c’est très poétique lol, mais il y a vraiment beaucoup d’oiseaux qui chantent par chez moi haha). 

3 – What do you do first — read or watch? 

Si c’est un livre que je veux vraiment vraiment lire avant de regarder, je me force à ne pas du tout regarder les actualités sur le film/série ou les extraits (exemple: All The Bright Places que j’ai vraiment peur de lire car il aborde le suicide (mais qui attend sagement dans ma PAL), alors je ne regarde pas le film). J’essaie toujours de lire avant de regarder, mais si je ne le fais pas ça ne me gêne pas plus que ça.

4 – What form do you prefer? Audiobook, e-book, or physical book?

Les livres physiques. J’adore l’odeur, tourner les pages, pouvoir annoter, le serrer contre moi quand il y a un passage fort et puis pour l’objet livre en lui-même. Sinon j’ai essayé les livres audios et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup quand ce sont de bons narrateurs. J’évite un maximum les ebooks.

5 – Do you have a unique habit when you read?

Non, pas vraiment.

6 – Do book series have to match? 

J’essaie majoritairement, mais… Pour vous donner un exemple j’ai acheté la toute première This Savage Song de V.E. Schwab et j’ai découvert qu’il y en avait deux autres bien plus belles, notamment la toute dernière, alors j’essaie de me faire violence pour ne pas acheter le second tome dans une édition différente haha. 


Voilà! C’était super intéressant de voir mes habitudes de lecture, alors j’espère que ça vous aura plu. N’hésitez pas à le reprendre ou à le faire en commentaire et à me dire qu’elle est votre habitude de lecture la plus étrange! 

blue 🌞


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s