5 albums à écouter en été 🌞

Hello! Aujourd’hui je reviens pour vous partager 5 albums qui me font penser à l’été. Il y a trois ans j’avais déjà fait un article similaire et l’année dernière sur le blog Two Suns Apart j’avais partagé une playlist d’été aux sonorités punk, si jamais vous cherchez plus de recommandations. Bien que l’été soit sur son dernier mois, avoir des sons qui font penser à l’été toute l’année met toujours un peu de soleil dans le quotidien. 


COMBAT ROCK, THE CLASH

Le premier que j’ai à vous partager est Combat Rock, le cinquième album du groupe britannique The Clash. Sorti en 1982, l’album comporte 12 morceaux aux sons allant du garage punk au post-punk. Toujours très politique avec le groupe, ils abordent des sujets forts, notamment autour de la guerre du Vietnam et de ses conséquences comme avec Straight To Hell, mais aussi des droits humains de manière sarcastique avec Know Your Rights. On retrouve tout de même un morceau plus léger avec l’incontournable Should I Stay or Should I Go. Cet album signifie également le début de la fin, puis qu’il s’agit du dernier album sorti par le quatuor légendaire. 


WHATEVER PEOPLE I AM, THAT’S WHAT I’M NOT, ARCTIC MONKEYS

Passons à un album très cher à mon coeur qui m’a bien marqué et qui tourne toujours dans mes oreilles. Il s’agit du tout premier album du fameux groupe britannique Arctic Monkeys, sorti en 2006 aux délicieuses sonorités garage rock. Les thèmes tournent autour de la ‘kitchen-sink realism poetry’, donc parlant de la vie de la jeunesse à travers les soirées ou les relations comme avec I Bet You Look Good On The Dancefloor ou Mardy Bum – qui selon moi sont des morceaux parfaits pour l’été. C’est un album qui bouge et donne envie de danser au rythme des riffs effrénés des guitares électriques accompagnés de la fameuse batterie de Matt Helders, avec Dancing Shoes ou encore From the Ritz to the Rubble


MELOPHOBIA, CAGE THE ELEPHANT

Selon moi, Cage The Elephant est un groupe essentiel pour l’été. A travers leurs différents albums, ils arrivent toujours à créer des morceaux estivaux, je vous avais même déjà partager Tell Me I’m Pretty il y a trois ans. En plus d’avoir des balades aux airs de main character energy comme avec Cigarette Daydreams, le groupe crée des morceaux à la fois très intimistes accompagnés par la guitare acoustique qui finissent souvent en outro magistraux, Halo ou Telescope. Ils créent également des chansons très dynamiques qui donnent envie de bouger, on peut penser à Spiderhead ou encore Teeth.


SOL DEL SUR – EP, SUN ROOM

Celui-ci n’est pas un album mais bien un EP par un groupe que j’ai découvert en tant que première partie au concert d’Inhaler en 2022. Ce groupe c’est tout simple l’été et le soleil à travers des sons. Sur leurs différents EP il n’y en a pas un qui ne donne pas envie d’être au soleil, alors j’ai voulu vous recommander leur tout premier sorti en 2020. A travers les quatre morceaux de l’EP, le quatuor californien crée des instrumentales à la fois dansantes et fun comme avec Summer’s Here – qui a littéralement besoin de se retrouver dans votre playlist pour l’été – ou encore Fun


DREAM NAILS, DREAM NAILS

Un autre groupe que j’ai découvert en tant que première partie, cette fois-ci lors du concert de Nova Twins en 2022. Dream Nails est un quatuor queer féministe punk, inspiré du punk DIY des 70s mais surtout du mouvement des Riot Grrrls des 90s. Le groupe est très politisé et ça se sent dans leurs morceaux qui parlent d’injustices, de violences faites aux femmes et personnes queer avec l’effrénée Vagina Police 2.0 ou Kiss My Fist. Les morceaux sont entrecoupées par des courts moments de lives ce qui rajoute quelque chose à l’expérience d’écoute de très intimiste. Le groupe a également des morceaux très estivaux comme avec Jillian ou This is the Summer. Je vous conseille beaucoup ce groupe qui est sur le point de sorti leur second album d’ici la fin d’année. 


Voilà mes petites recommandations pour l’été, en espérant vous avoir fait découvrir quelques morceaux voire artistes. N’hésitez pas à me partager les vôtres!

🌞


Une réflexion sur “5 albums à écouter en été 🌞

Laisser un commentaire