Mes coups de cœur 2020 : livres 📚⭐️

Coucou! J’espère que vous allez bien aujourd’hui! Je viens enfin vous parler de mes meilleures lectures de 2020, 2020 qui a été une superbe année de lecture pour moi, remplie de découvertes et d’immenses coups de cœur!

Mes objectifs de 2020 étaient :

  • être en book buy ban pendant une partie de l’année
  • vider un maximum ma PAL
  • lire 50 livres
  • varier les genres
  • lire plus en VO

Globalement j’ai plutôt bien suivi mes objectifs, la seule chose qui ne m’a pas fait suivre mon book buying ban et vider ma PAL est le fait que j’ai complètement changé de genre de lecture. Ce tournant m’a fait un immense bien car aujourd’hui j’ai des lectures qui me correspondent davantage et qui sont bien plus intéressantes. J’ai donc fait énormément de tri dans ma PAL pour vendre tous les romans que je ne comptais pas lire et j’ai utilisé cet argent pour m’acheter de nouveaux livres. 

J’ai réussi mes objectifs de varier les genres et lire plus en VO, ce dont je suis fier.e puisque même si je lis majoritairement des contemporains young adult – car ce sont mes romans favoris –  j’ai besoin de diversifier aussi, et à présent je lis principalement en anglais ce qui est génial! 

Continuons avec quelques statistiques grâce à Goodreads! Je m’étais mis.e comme objectif de lire 50 livres et j’ai fini par en lire 79, ce qui est un record pour moi car je n’ai jamais un.e grand.e lecteurice en terme de nombre de livres lus (comptez que dedans s’y trouve 13 relectures). Ces 79 pages représentent 25 194 pages lues et une moyenne de 318 pages. Ma note moyenne est de 4.2 étoiles, ce qui est très élevé et représentatif des super lectures que j’ai faites! 

Parmi mes favoris de 2020, j’ai “onze” livres à venir vous parler qui sont mes coups de cœur de l’année. Chacun à sa manière a réussi à me captiver, me bouleverser voire même me changer. 


Osemanverse 

Voilà pourquoi les guillemets plus haut, car vous vous doutez bien que j’allais citer tous les livres d’Alice Oseman, alors pour éviter de rendre l’article trop long et répétitif, j’ai préféré tout mettre ensemble. J’en ai parlé tout au long de l’année, les romans d’Alice sont mes favoris, je les ai tous relus plusieurs fois cette année – hormis Loveless. Je ne saurais expliquer à quel point cette autrice a littéralement changé ma vie – et je pèse mes mots. Je suis tellement reconnaissant.e pour tout ce que ses livres m’ont apporté et continuent de le faire. Elle crée les meilleurs personnages de tous les temps et son univers est vraiment un cocon pour moi. Alice est la queen de mon cœur haha.

@aliceosemanart

Red, White & Royal Blue de Casey McQuiston

Mon premier coup de cœur de 2020! J’ai lu ce roman en janvier et l’ai relu en lecture commune avec Lilou en novembre dernier. C’est le genre de romcom parfaite à lire quand vous n’êtes pas dans une bonne période. C’est à la fois drôle, touchant et super intéressant. Les personnages sont tous géniaux et la plume de Casey McQuiston est un plaisir à lire!


If We Were Villains de M. L. Rio

J’ai commencé ce roman-ci sur un coup de tête après que mon amie Lilou (qui me pousse à lire trop de livres qui me bouleversent) m’en aie parlé. C’est la première dark academia que je lisais et wow quelle aventure! J’ai trouvé l’histoire absolument passionnante et captivante. C’est du suspens jusqu’au dernier mot – littéralement -, de nombreux non-dits et Shakespeare bien sûr.


Shades of Shadow de V. E. Schwab 

J’avais commencé ce second tome en décembre 2019 après avoir eu un immense coup de cœur pour le tome 1, seulement je n’étais pas tellement dans un mood de lecture et bien que j’aime l’histoire, l’écriture et les personnages de tout mon cœur, les débuts de chaque tome de cette saga sont assez lents, pas que ça me gêne mais n’étant pas très motivé.e à lire je l’avais mis en pause. En avril je l’ai repris au premier quart des 634 pages et je l’ai dévoré en deux jours. Cet univers est tellement génial, sans parler des personnages, de l’intrigue et de la plume de V. E. Schwab (ou du moins de la superbe traduction, car c’est une des seules sagas que je lis encore en français). Le cliffhanger est abominable comme je les aime et j’ai failli faire un nervous breakdown quand il était en rupture de stock sur internet et qu’on était en plein confinement 😆 Je n’ai pas encore lu le dernier – il est énorme et j’ai peur – mais ça ne saurait tarder!


Crooked Kingdom de Leigh Bardugo 

Ai-je réellement besoin d’en parler? Si je devais retenir un seul livre qui m’a le plus déchiré cette année, ce serait celui-ci. J’avoue ne toujours pas être apte à en parler sans soit tout spoiler soit fondre en larmes. Ce second tome est rempli de rebondissements exquis et d’une avalanche d’émotions (de larmes surtout). Leigh Bardugo est vraiment un génie (même si elle a détruit mon cœur…)


Aristotle and Dante discover the secrets of the Universe de Benjamin Alire Sáenz  

Je suis tombé.e amoureux.se de ce roman, il m’a tellement chamboulé. Je l’ai lu à une période un peu compliquée et la seule chose qui m’aidait à sortir la tête de l’eau c’était lire ce roman. Tous les personnages sont absolument géniaux, l’histoire est d’une beauté renversante et la plume de l’auteur… M’étant vraiment mis.e à lire en vo cette année je n’avais pas le recul pour parler sur les plumes des auteurices, mais avec celui-ci… Je me suis senti.e tellement connecté.e à l’écriture, c’est tellement beau et transportant. J’ai particulièrement adoré la psychologie du personnage d’Ari!


Starfish de Akemi Dawn Bowman 

Un roman que j’ai acheté sur un coup de tête après avoir suivi une recommandation de Romie. Je l’ai aussi commencé sur un coup de tête – les romans que je commence sur des coups de tête finissent souvent par être des favoris haha. J’ai commencé à le lire avant de partir en vacances avec ma famille, j’ai fait une insomnie et j’ai avalé la moitié du roman. J’ai très vite accroché à l’histoire et surtout au personnage de Kiko. J’ai trouvé ce livre tellement touchant, beau et important surtout. Le développement du personnage de Kiko tout au long de l’histoire m’a vraiment fait quelque chose et quand je suis sorti.e de ma lecture, je n’avais qu’une seule envie: y retourner. Kiko dégage une force incroyable!


The Song of Achilles de Madeline Miller 

Après avoir littéralement été harcelé.e pour lire ce livre (oui Lilou je parle de toi), je l’ai finalement lu et omg… Quel livre! Je n’ai franchement aucun mot pour m’exprimer dessus. L’histoire est magnifiquement bouleversante, la plume sublime et les personnages… J’ai annoté ce livre en long en large et en travers et je ne le regrette pas un instant!


Carry On de Rainbow Rowell 

Après avoir littéralement été harcelé.e pour lire ce livre 2 (toujours toi Lilou), j’ai enfin lu Carry On et… j’ai adoré! Je l’ai lu à un moment où je n’avais vraiment plus envie de lire et il m’a complètement remis dedans! Je sais à quel point il est loin d’être parfait, mais c’est tellement un livre doudou et sans prise de tête. J’ai adoré les personnages, ce qui a vraiment fait que j’ai accroché à l’histoire.


The Catcher in the Rye de J. D. Salinger 

Je ne sais pas si je vais réussir à parler de ce livre car il me tourmente encore. J’avais envie de lire The Catcher in the Rye depuis des mois et après avoir lu la première page dix fois minimum + regardé l’adaptation de The Perks of being a Wallflower (j’y viens juste après), j’ai commencé à le lire à 2h du matin pour arrêter de pleurer (oui The Perks m’a complètement bouleversé, surpris?) C’est devenu mon livre de poche (littéralement) que je prenais partout avec moi. Ce livre est tellement particulier et c’est définitivement du genre à ne pas plaire à tout le monde. Pour être honnête je ne savais jamais si je l’aimais ou pas pendant ma lecture, puis la fin est arrivée et c’en était fini de moi. Je ne savais pas quoi en penser – je ne sais toujours pas vraiment aujourd’hui – mais étant donné que j’y pense depuis que je l’ai fini et que lire des passages m’émeut, j’en conclus qu’il m’a vraiment touché.


The Perks of being a Wallflower de Stephen Chbosky 

Je vous présente ma meilleure lecture de 2020 🎊 We are back avec moi qui commence des livres sur un coups de tête! Je ne pense pas m’étaler sur ce roman car je n’ai pas les mots tout simplement. Ce livre m’a tellement aidé et m’a complètement bouleversé. Je ne m’attendais pas à m’y attacher autant… J’ai aimé tout de ce livre et j’ai trouvé l’adaptation géniale! (sniff c’est vraiment pas représentatif de ce que ce roman m’a fait vivre) Tout ça pour dire que The Perks of being a Wallflower a réussi à se hisser au même niveau que Radio Silence dans mon cœur (oui oui).


Même si je ne l’ai pas mis ici car j’attends de terminer la première série, en 2020 fin j’ai commencé la saga Percy Jackson and the Olympians de Rick Riordan (grâce à Lilou – au secours je te mentionne trop) et… je suis complètement fan! Je suis actuellement entrain de lire de le tome 4 et wow, j’aime tellement!

Pour 2021 je me suis mis.e quelques objectifs assez tranquilles car j’ai tout sauf envie de me mettre la pression avec les livres.

  • lire 50 livres car c’est un nombre qui me convient bien
  • lire plus de poésie, romans graphiques et quelques classiques
  • éviter d’acheter des livres en grosse quantité quand j’en ai déjà beaucoup chez moi (ça va être dur haha)

Voilà. J’espère que l’année 2020 a été une aussi bonne année de lecture pour vous qu’elle l’a été pour moi. Forcément je vous recommande tous mes favoris cités plus haut 🙂 N’hésitez pas à me partager les vôtres et vos objectifs de 2021 si vous en avez!

Prenez soin de vous 🌿

blue 🌞


5 réflexions sur “Mes coups de cœur 2020 : livres 📚⭐️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s