CALM, l’album le plus attendu de mon année

! cet article est assez long, alors je vous conseille de vous installer confortablement avec une boisson et CALM en fond !

Si vous me suivez depuis longtemps ou plus récemment vous savez forcément que suis extrêmement fan du groupe australien, 5 Seconds of Summer. La majorité de mes stories instagram sont en rapport avec ces quatre hommes. Ce n’est donc une surprise pour personne lorsque je dis que leur nouvel album est celui que j’attendais le plus depuis qu’ils ont annoncé qu’ils travaillaient sur leur quatrième album. 

Lorsque Easier est sortie le 23 mai 2019, une nouvelle ère pour 5sos a débuté. Je me rappelle encore ce jour, j’étais au lycée et heureusement pour moi j’ai des amies qui m’ont fait un partage de connexion pour que je puisse voir le clip et donc l’écouter (je pense que j’ai aussi dû tellement leur en parler qu’elles en ont eu assez haha!). J’ai regardé en boucle le clip et je suis tombée amoureuse de leurs nouvelles vibes. 

Ce que j’aime énormément avec ce groupe c’est qu’ils évoluent constamment, lorsque vous écoutez toute leur discographie chaque album est différent et offre des sons toujours plus travaillés. Le plus gros changement a été entre l’époque de Sounds Good Feels Good (leur deuxième album) qui sonne très pop-punk et Youngblood (leur troisième) – dont la majorité des personnes le connaît pour la chanson du même nom. Cet opus-ci est plus dans des vibes rétros et moins punk, mais le changement majeur est la voix de Luke Hemmings, qui est aujourd’hui le chanteur principal du groupe là où autrefois ils chantaient à trois voire à quatre, il nous offre à présent des high notes absolument incroyables !

CALM est encore différent de Youngblood, le groupe cherche constamment à innover et c’est vraiment un atout selon moi, on ne sait jamais à quoi s’attendre et pourtant ils ont toujours réussir à me surprendre !

Avant la sortie officielle de l’album, nous avons eu droit à des avant-goûts avec cinq voire six chansons – dont EasierTeeth en août, No Shame le 5 février avec l’annonce de l’album, Old Me le 21 février puis finalement deux jours avant que CALM soit dans nos bibliothèques, Wildflower arrive. Luke a également sorti une version acoustique de Best Years qui m’a faite pleurer ! Je les ai toutes saignées dès leurs sorties !

J’aimerais vous parler du nom de l’album, CALM, je pense que vous savez déjà qu’il s’agit des initiales des membres du groupe (Calum, Ashton, Luke, Michael). Cela fait des années que la 5sos Fam utilise ce nom et je pense que ça nous a tous et toutes touché.e.s lorsqu’on a découvert le titre, surtout quand dans les interviews ils expliquent que ce sont de leurs fans dont ils se sont inspirés le nom. En somme ce nom est tout simplement parfait !

Vendredi 27 mars au matin pour la France, plus précisément à 5h je me suis réveillée car cinq minutes plus tard débutait leur livestream sur instagram. Pendant plus d’une heure sur le compte officiel de 5sos ils sont tous les quatre venus (à tour de rôle par deux) écouter l’album avec nous. J’ai trouvé ça génial, on a pu apprendre sur leur « relation » avec telle ou telle chanson, et comme d’habitude ils m’ont faite mourir de rire alors que j’étais à moitié endormie. (Je tiens à préciser que ce sont les seuls artistes pour qui je suis capable de me priver de sommeil haha!)

Maintenant passons aux choses sérieuses, l’album en lui-même et les différentes tracks. Dès le teaser qui passait de très brefs passages de chaque morceau j’avais déjà en tête certaines chansons que je voulais absolument écouter! (J’ai dû écouter ce teaser une bonne paire de fois haha). 

Celles que j’attendais avec une extrême impatience étaient Red Desert, Lonely Heart, Thin White Lies et Wildflower. Pourtant certaines que j’attendais légèrement moins m’ont complètement retournées…

L’album à donc 12 tracks, il dure 40 minutes (de pur plaisir!) et selon Apple Music il est « à mi-chemin entre rock palpitant et pop 80’s ». Depuis Youngblood – comme dit plus haut – ils expérimentent vraiment ces vibes rétros ce que je ne peux qu’adorer ! Ils disent s’être inspirés pour cet album de groupes tels que The Cure, Depeche Mode, The Beatles, Eagles… Que de pures merveilles !

Cliquez ici si vous voulez en savoir sur chaque morceau, Luke en parle !

RED DESERT 

Procédons dans l’ordre, la première est sans doute une de mes favorites pour être honnête avec vous. Dès le moment où je l’ai entendue dans le teaser, j’avais BESOIN de ce morceau et OMG j’ai eu envie de pleurer juste parce que je l’aime si fort ! Ce refrain avec la voix de Luke au centre portée par les choeurs m’a donnée tellement de frissons. Mais la meilleure partie de la chanson est le bridge qui enchaîne avec le dernier refrain, absolument PHÉNOMÉNALE ! Cette instrumentale aux influences quelque peu électro m’a directement conquise.

NO SHAME

J’ai un point de vue tellement partagé sur ce morceau, une partie de moi l’adore une autre trouve que c’est le morceau que j’apprécie le moins de l’album, c’est étrange, mais ce morceau en général est particulier je trouve. Cette instrumentale est très singulière et je pense que c’est ça qui me met constamment en doute, mais ne vous méprenez pas, j’aime tout de même très fort ce morceau ! Il me donne la bonne humeur et l’envie de danser au rythme du refrain ! 

OLD ME

Celle-ci à la fois la lyrics video et le clip m’ont mise les larmes aux yeux (regardez et vous comprendrez hihi!). J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage de ce morceau, assez chill et intimiste, et la voix de Luke me fait complètement succomber… J’adore le thème de cette chanson qui parle du fait qu’on évolue. J’ai un gros coup de coeur pour le bridge. 

EASIER

Le premier bébé de cet album, comme je vous l’ai dit je suis directement tombée amoureuse de cette chanson. Je ne sais même pas comme vous expliquer, mais l’instrumentale guidée par la guitare et la bass qui sont incroyables ainsi que la voix de Luke (je vais sans doute répéter ça partout mais c’est la réalité!) qui propose des high notes qui m’ont tout simplement impressionnées ! J’adore énormément la version ‘live from the vault’ qu’il faut écouter à tout prix ! (Je ne vous parle même pas de l’esthétique du clip!!!)

TEETH

Celle-ci sortie en août est une de mes préférées, et de loin. Je me rappelle parfaitement lorsque le teaser est sortie avec la cover du morceau et seul le son de la bass ! En parlant de bass cette chanson n’est rien sans elle, Calum est juste incroyable !! J’aime beaucoup ce côté quelque peu sombre qui me met complètement à part lorsque je l’écoute. Je sens mon coeur palpiter sous ma poitrine. Une de leurs meilleures chansons ! Ecoutez le live chez James Corden, la version est différente de celle originale mais absolument géniale !

WILDFLOWER

J’ai beaucoup parlé de la voix de Luke qui est majoritaire dans l’album, mais ici c’est bien la voix de Calum Hood qu’on entend et je suis fan ! Ce morceau me met directement de bonne humeur et lorsque le refrain reprend je ne peux m’empêcher de danser et chanter. La chanson parfaite pour retrouver le sourire et écouter durant des journées ensoleillées. Ce que j’aime énormément également ce sont les « Wildfloweeer » qu’on entend au tout début, pendant le bridge et à la fin – d’après ce que j’ai compris c’est Ashton qui a eu l’idée !

BEST YEARS

Cette chanson-ci est absolument magnifique ! Avant la sortie de l’album Luke avait filmé une version acoustique où les frissons et les larmes sont garantis ! C’est une des plus belles chansons d’amour que j’ai entendu, elle nous englobe tout au long des 3 minutes 10 dans une bulle remplie d’émotions. Ce n’est pas étonnant de finir avec les larmes aux yeux haha. 

NOT IN THE SAME WAY

Comme je vous ai dit plus haut, il y a certaines chansons qui m’ont vraiment impressionnée et celle-ci en fait partie. Je ne savais pas trop quoi en penser à partir du teaser, mais maintenant c’est celle que je tourne en boucle. Je suis fan du refrain qui enchaîne les paroles puis soudain est calmé par le « Not In The Same Way ». Une de mes favorites !

LOVER OF MINE

Elle fait sans doute partie de celle qui m’ont moins percutée mais dont le refrain me captive ! Ils ont vraiment su faire sur plusieurs de leurs chansons des parties qui ont fait battre mon coeur la chamade avec ces lignes de bass et cette batterie exceptionnelle. La voix de Luke est tellement bien mise en avant ici !

THIN WHITE LIES

J’attendais vraiment avec beaucoup d’impatience ce morceau là, encore une fois je suis accro au refrain qui est explosif et me fait arrêter ce que je fais pour l’écouter. Avec les choeurs qui donnent beaucoup de profondeur à la chanson, je ne peux qu’adorer !

LONELY HEART

Quoi je vais encore parler refrain ? Sérieusement tous leurs refrains sont complètement géniaux et si travaillés, avec les choeurs, la voix de Luke qui ne cesse d’être embellie… Je l’attendais énormément celle-ci aussi et c’est une des premières que j’ai faite tourner en boucle. Mon coeur a failli lâché lorsque j’ai lu qu’ils s’étaient inspirés de Depeche Mode pour ce morceau alias un de mes groupes favoris ! 

HIGH

Un peu comme pour Lover Of Mine, High est une que j’ai le moins écouté, je ne sais pas, je la trouve si délicate et elle me rappelle à chaque fois que c’est la fin de l’album. Elle est si intimiste et expose l’amour de nos jours que j’en ai presque les larmes aux yeux à chaque fois. Luke nous offre une performance absolument géniale encore une fois. 

Une chanson inédite existe sur une version qui n’est disponible qu’aux USA (comme d’habitude!), nommée Kill My Time qui a l’air vraiment génial ! Mon point de vue sur l’album ne va vous étonner puisque je l’ai tout bonnement adoré du début à la fin, leur évolution m’impressionne un peu plus à chaque fois, ils ont un talent et c’est indéniable ! J’avoue être incapable de vous dire laquelle est ma favorite, je les aime vraiment toutes et je n’ai pas fini de les saigner ! J’ai hâte de voir les prochains clips sortir et surtout de pouvoir enfin voir Luke, Ashton, Michael et Calum sur scène bien que leur tournée européenne va sûrement être repoussée dû à la situation actuelle malheureusement… 

Je voulais aussi aborder le point de l’esthétique de leur album qui est tout simplement splendide tout comme Youngblood, Andy Deluca et sa copine Sarah Iseman sont si talentueux et créent vraiment de magnifiques contenus ! Si vous voulez voir ça je vous conseille vraiment d’aller admirer le clip de Valentine (et de saigner cette chanson au passage) – morceau de Youngblood – qui est SPLENDIDE (merci Andy & Ashton) !

Je pense que je vais m’arrêter là, en tous cas si vous ne connaissez toujours pas 5 Seconds Of Summer je vous conseille vraiment d’aller faire un tour dans leur discographie, vous aurez le choix entre des morceaux qui mélangent différents genres. Je continuerai bien entendu à vous en parler et je remercie toutes les personnes qui m’envoient des messages pour me dire que je leur ai fait découvrir ce merveilleux groupe, ça me touche et me rend vraiment heureuse, donc n’hésitez pas à venir m’en parler ! 

En attendant je vais continue de tourner en boucle CALM et vous dis à bientôt !

blue 🌞


3 réflexions sur “CALM, l’album le plus attendu de mon année

  1. superbe article, je suis fan!! j’ai vaguement écouté quelques titres de calm, mais j’ai pas été super convaincue, je préfère youngblood… il faudrait que je réecoute plus attentivement mais, n’ayant pas accroché aux premiers sons c’est tout de même difficile de se convaincre de réecouter! sinon, j’ai adoré les tittres qui ont été sortis avant, surtout teeth <3333

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s